المجلة العلمية >> Maths et histoire
Maths et histoire


شارك و أرسل هذا الموضوع إلى أصدقاءك


Maths et histoire



Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas!

De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent

aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle.

Résultat de recherche d'images pour "Maths et histoire"

Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies.

Quand les mathématiques ne répondirent pas à un réel besoin, elles finirent toujours par permettre de résoudre de nouveaux problèmes qui se posèrent bien plus tard… Il est donc arrivé aussi qu'elles précèdent les grandes découvertes. L'allemand Riemann inventa au XIXème siècle une géométrie "non euclidienne" où il n'y a plus de droites parallèles, où la somme des angles des triangles n'est plus de 180°. Cette nouvelle géométrie permit à Einstein de créer ensuite la théorie de la relativité générale.

Actuellement, les mathématiques sont présentes partout, dans toutes les sciences évidemment (physique, chimie, biologie, médecine, informatique, économie, technologie, astronomie, éducation, sciences humaines, sciences médico-sociales, …), mais aussi dans notre vie de tous les jours.

Il est impossible de connaître une science sans en connaître son histoire, l'histoire de ses tâtonnements et de ses erreurs. En effet, en mathématiques, on s'est souvent trompé :

  • Pendant près de 1500 ans, l'Europe s'est obstinée à utiliser les chiffres romains qui ne permettaient pratiquement aucun calcul.
  • Pendant plus de 2000 ans, on a tenté de résoudre des problèmes insolubles tels que la "quadrature du cercle" ou la "duplication du cube" entre autres à la règle et au compas.

Néanmoins, les recherches faites pour résoudre ces deux derniers problèmes ont été tellement stimulantes qu'elles ont fait naître de nouvelles méthodes et théories mathématiques.

Les mathématiciens ont eu aussi de grandes difficultés :

  • On a essayé de démontrer pendant plus de 300 ans le fameux théorème de Fermat et ce n'est qu'en 1994 qu'on y est finalement parvenu.

Etudier l'histoire des mathématiciens, c'est rentrer dans le monde merveilleux des mathématiques, comprendre leur évolution et s'intéresser davantage à l'algèbre, à la géométrie et aux autres sciences.

De même, il faut tenir compte de l'histoire des mathématiques pour pouvoir les enseigner. Un enfant ne doit pas apprendre le calcul ou la géométrie autrement que l'humanité ne les a apprises au cours de son histoire. Il doit donc essayer d'acquérir d'abord les notions qui se sont imposées les premières à l'homme avant de passer à celles qui viennent d'être inventées.

Comment les mathématiques sont-elles nées ?
Pourquoi en a t'on eu besoin ? Comment ont évolué nos chiffres ?
Quels furent les grands peuples mathématiciens ?
Qui furent les premiers grands mathématiciens ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions avec un langage simple et en essayant de ne pas être trop technique de façon à ce que les élèves des écoles, des collèges et des lycées puissent y avoir accès ainsi que le grand public.

Résultat de recherche d'images pour "Maths et histoire"

Nous verrons comment les mathématiques évoluent :

  • en Préhistoire avec les premiers concepts de nombres ;
  • dès l'Antiquité (MésopotamieÉgypteChineGrèceMayas et Romains) où on assiste aux fondements du calcul et où on commence à raisonner véritablement ;
  • au Moyen-Age (Inde et Arabie) où naissent nos chiffres et où on fait une véritable synthèse des connaissances des peuples précédents ;
  • à la Renaissance et à l'Age Classique (Europe) où on progresse dans tous les domaines (calcul numérique, algèbre, géométrie plane, géométrie dans l'espace, trigonométrie, statistiques, probabilités, théorie des nombres, calcul infinitésimal, algèbre de Boole, théorie des ensembles, géométries non euclidiennes) ;
  • depuis le XXème siècle (Mondialisation) où les mathématiques se mondialisent, mais où l'Europe continue de fournir le plus grand nombre de mathématiciens.





عدد المشاهدات : 115

المجلة العلمية

قائمة المواضيع شارك
مباراة المدرسة العليا للفنون الجميلة بالدار البيضاء 2019
Bac Concours Élèves Gendarmes 2019
السيد سعيد أمزازي في حوار مع موقع "medias24" - 18
جلسات التقاسم والتصويب والتدقيق المتعلق بعدة تنزيل الإطار المرجعي للتعليم الأولي
مباراة ولوج مركز التوجيه والتخطيط التربوي
الحركة الإدارية الخاصة بإسناد منصب مدير
نتائج الحركة الانتقالية الخاصة بالمديرات والمديرين
Histoire du 8 mars
إرساء الجهوية المتقدمة من خلال استكمال اللامركزية واللاتمركز
انعقاد لقاء من أجل تطوير منهاج اللغة العربية
اجتماع تنسيقي
تهنئة
توزيع عتاد معلومياتي على مؤسسات تعليمية
بمناسبة اليوم العالمي للمرأة
لوائح المترشحين لمباريات التبريز للتعليم الثانوي
​مباريات التبريز للتعليم الثانوي دورة 2019
طلبات الانتقال لأسباب مرضية وطلبات التقاعد